Dirigeante et joueuse de notre catégorie de Rugby à 5, Samia est une vraie personnalité de notre club. Investie et passionnée, nous avons profité de cette intersaison pour lui poser quelques questions : 

Peux tu nous présenter rapidement le rugby à 5 au RCSB ?

C’est une section qui existe depuis 5,6 ans qui au départ était 100 % féminine et qui depuis 2 3 ans des garcons nous on rejoint nous sommes un effectifs de 20 / 25 personnes avec des âges allant de 16/50 ans.

Quel est ton rôle au sein de cette section ?

Dans cette section en début de saison je m’occupe de récupérer les papiers afin de faire les licences je suis aussi le contact pour d’autres sections de rugby à 5 et pour la FFR je m’occupe de nous inscrire au compétition ou au tournoi je représente le rugby à 5 lors des réunions dans notre club je m’occupe de l’organisation des tournois quand ils ont lieu à la maison mais avant tout je suis surtout joueuse.

Quelles sont selon toi les valeurs du R5 ?

Le rugby à 5 permet à toute personne peut un peu autre son niveau ses connaissances en rugby son âge sa corpulence de pratiquer cette discipline elle permet justement de ne pas oublier que le rugby avec un grand R et d’abord un sport d’évitement à l’heure actuelle il permet justement de trouver de nouveaux licenciés grâce à son attraction sans contact il permet également à des parents qui accompagnent leurs enfants depuis plusieurs années sur les terrains de rugby de pouvoir grâce à cette discipline partagée un moment sportif mais surtout il permet à toutes les catégories dans un club de pouvoir jouer ensemble c’est une pratique très festive.

Comment se déroulent les rencontres ?

Tout d’abord le déguisement est chez nous une tradition. Nous sommes réparti par catégorie sur des plateaux dans toute l’Ile de France avec au maximum une dizaine d’équipes par catégorie.  Nous faisons des poules et a la fin un classement.
Les rencontres se déroulent en 2 mi temps de 7 ou 10mn et nous avons environ 4/ 5 match par plateau.

Avez-vous des événements de prévu pour cette nouvelle saison ?

Pour cette saison nous allons comme les autres années participer au championnat d’Île-de-France en section féminine. Nous espérons nous développer et recruter suffisamment de garçons pour que l’on puisse aussi inscrire une équipe masculine, nous organiserons comme tous les ans des tournois amicaux chez nous et j’aimerais bien, peut-être pendant les vacances organiser un mini tournoi autour du rugby à 5 avec toutes les catégories du RCSB de U12 à Beti Bixkor, c’est une idée qui permettrait de fédérer les équipes et de faire découvrir cette nouvelle pratique aux quinzistes. 

Enfin as-tu un petit mot pour tous ceux qui pourraient être intéresser par le R5 ?

Le plus difficile comme pour beaucoup de choses c’est de faire le premier pas, par contre ce qui est sûr c’est que l’essayer c’est l’adopter. J’adresse également une spéciale dédicace aux gens qui pense ne pas avoir le temps comme moi il y a quelques années avant que je m’y mette. C’est tellement bon de lâcher prise que ça vous requinque pour la semaine.

 

Merci Samia.

Tags

Share Now

About Author

Related Post

Leave us a reply

Aenean venenatis consequat. Donec luctus elit. ante.