Slide 50 ANS DE RUGBY

L'histoire du Rugby Club Sportif de Brétigny

INSTANTS CHOISIS

“Chef, vous avez joué au rugby quand vous étiez jeune ? Vous ne pourriez pas créer un club de rugby ?” C’est ainsi que Emile Sèbe relate la génèse du RCSB, au milieu des années 1960, avec cet échange entre le sous-chef de la gare de Brétigny qu’il était alors et Lino Irrazoqui, lui aussi cheminot... Plus de 50 années ont passé depuis. De ce demi-siècle, il reste des images, des noms, des anecdotes (...) que nous avons essayé de rassembler ici. Ce récit n’a pas la prétention d’être exhaustif, ni d’être exempt d’erreur. Il veut être avant tout le reflet d’une formidable aventure humaine, celle d’une poignée de bénévoles qui ont favorisé le développement du rugby dans notre ville et ont fait du RCSB le club qu’il est aujourd’hui...

1964

LE TEMPS DES PIONNIERS

Tout commence en juin 1964. A la base, une bande de copains. La plupart d’entre eux viennent du sud- ouest, travaillent à la SNCF et sont célibataires. Ils sont logés au foyer d’Essonville et s’ennuient fermement... Ils se regroupent pour jouer au rugby, le plus souvent sur un terrain vague derrière la gare de Marolles. L’équipe se structure progressivement sous l’impulsion d’Emile Sèbe et d’Henri Bouillon. La section “rugby” du CSB (Club Sportif de Brétigny) naît ainsi avec, la première année, des entraînements et quelques matchs amicaux sur le stade Maurice- Boyau. A partir du début de l’année 1965, la mairie de Brétigny met à la disposition du CSB Rugby un terrain dédié au rugby dans le quartier d’Essonville, sur le site actuel du stade Robert-Barran. On est loin toutefois des conditions d’entraînement que l’on connaît aujourd’hui : pas de vestiaire mais un simple fût de 200 litres pour se laver après les matchs ou les entraînements. Il faudra attendre les années 1980 pour que le stade soit doté d’une tribune et de vestiaires “en dur”.

1966

Pour son premier championnat disputé durant la saison 1965-1966, la réussite est totale pour le RCSB : 12 matchs joués, autant de victoires et plus de 3 essais en moyenne par match. Brétigny remporte le titre de Champion d’Ile-de-France 4e série et accède à la division supérieure.

UN PARFUM D'EUROPE

Printemps 1966, Brétigny fête son 1er titre de champion d’Ile-de- France avec un match amical contre l’équipe anglaise de Northampton. Disputé au stade Maurice-Boyau, le match se solde par une défaite 9 à 3. Une revanche sera organisée un an plus tard en terre anglaise...

1967

TOUS EN ANGLETERRE

Un an après la 1ère confrontation, en 1967, les joueurs brétignolais se rendent à Northampton pour un nouveau match amical face à l’équipe anglaise.

1968

L’équipe remportera un nouveau titre de champion d’Ile-de-France (de 3e série cette fois-ci) en 1968.

1969

L'équipe réserve remporte le titre de champion d'Ile-de-France de réserve 1ère série.

1974

UN 2EME CLUB A BRETIGNY

En 1974, un 2e club de rugby se créé à Brétigny. L’éphémère Rugby Club de Brétigny est engagé dans le championnat de 4e série. Il finira la saison 1974-75 avec le titre de champion d’Ile-de-France. Mais dès la fin de la saison, sous l’impulsion de Jean Demange, tous les joueurs brétignolais se regroupent sous les mêmes couleurs. L’union des deux clubs est entérinée par la Fédération Française de Rugby par le biais d’une entente. L’Entente RCCS (Rugby Club - Club Sportif) Brétigny : c’est toujours, 40 ans plus tard, par cette appellation que le club de Brétigny est identifié par les instances de la FFR.

1979

L'équipe réserve remporte à nouveau le titre de champion d'Ile-de-France de réserve 1ère série.

1988

LES AMIS DU RUGBY

Cette année est marquée par la création des “Amis du rugby”, véritables animateurs de la vie du club d'hier et d'aujourd'hui (gestion du club-house, des collations d’après-match, des soirées...). Cette période marque aussi un rugby devenu progressivement accessible aux femmes. Au sein des écoles de rugby tout d’abord : les demoiselles y ont fait leur apparition, à Brétigny comme ailleurs, à la fin des années 1980

1989

L'équipe première remporte le titre de champion d'Ile-de-France de 1ère série.

1990

L'équipe première remporte le titre de champion d'Ile-de-France de Promotion d'Honneur.

1991

21 décembre 1991, une autre rencontre internationale marquante : le RCSB affronte l’équipe roumaine du Dynamo de Bucarest, forte de 14 internationaux, six d’entre eux ayant disputé la coupe du monde deux mois auparavant. Ce jour-là, Brétigny, renforcé par quelques joueurs issus de clubs voisins, s’inclinera néanmoins.

1992

L'équipe réserve remporte le titre de champion d'Ile-de-France de réserve Promotion d'Honneur.

1994

PASSION PARTAGEE

En 1994, avec la création des Beti-Bixkors (“toujours vert” en langue basque), l’équipe vétéran du club, les anciens du RCSB trouvent le moyen de prolonger leur passion. Pour cette équipe, il n’est évidemment plus question de compétition mais du plaisir de se retrouver entre amoureux du rugby pour des matchs amicaux... et de fameuses 3e mi-temps. Passion prolongée mais aussi, désormais, passion partagée !

1995

L'équipe première remporte à nouveau le titre de champion d'Ile-de-France de Promotion d'Honneur.

2005

HISTORIQUE

24 avril 2005, lors d’un match de barrage qui clôt la saison 2004- 2005, Brétigny l’emporte face à Savigny 18 à 17 et accède ainsi au championnat national de Fédérale 3 pour la première fois. Le club restera à ce niveau durant 3 saisons.

2013

Et, depuis 2013, le RCSB en plus de compter de nombreuses joueuses dans son école de rugby et de disposer d'une équipe cadettes, intègre aussi une équipe féminime de rugby à 5 pour permettre au plus grand nombre de pratiquer une passion commune.

venenatis elementum pulvinar Phasellus elit. vulputate,